Un univers netvibes S.I.Lex pour la veille en droit et en sciences de l’information

Cela faisait déjà longtemps que j’y pensais et j’ai trouvé un peu de temps pour le faire : ouvrir un Univers Netvibes S.I.Lex réunissant l’ensemble des flux d’informations qui me servent pour ma veille, afin de vous les faire partager (accessible en cliquant sur l’image ci-dessous).

L'univers de veille S.I.Lex

L'univers de veille S.I.Lex

Dans le domaine des sciences de l’information, il existe bien sûr déjà l’incontournable Bibliosphère du Bibliobsédé, le Biblioflux ou encore les fils de Manue sur Bloglines (voir aussi cette liste d’univers en InfoDoc dressée par CactusAcide). Un certain nombre de bibliothèques ont-elles  aussi ouvert leur propre univers netvibes, souvent très inventifs (allez voir par exemple l’univers des Médiathèques du Pays de Roman ou l’univers de Bambou). En ce qui concerne le droit, je vous conseille vivement d’aller faire un tour dans l’univers Netvibes de l’association Juriconnexion qui donne un très bon aperçu des fils à récupérer pour faire de la veille juridique générale. L’univers de la Documentation française est aussi intéressant pour suivre la vie publique et l’actualité officielle.

Pour ma part,  j’ai essayé de proposer un ensemble de flux susceptibles d’intéresser les bibliothécaires et autres professionnels souhaitant trouver des informations juridiques en lien avec leur activité (et peut-être aussi qui sait les juristes qui s’intéressent aux sciences de l’information ?).

L’univers S.I.Lex  est organisé autour de plusieurs onglets thématiques :

  1. Veille juridique : un ensemble de flux en provenance de sites officiels, de site professionnels d’information dans le domaine juridique, de blogs animés par des juristes et des liens vers des ressources utiles, type base de signets et informations pratiques.
  2. Veille Internet/technologie : des fils RSS pour suivre les évolutions de l’environnement numérique, sachant que plusieurs sites orientés techno sont très performants dans le domaine de la veille juridique, notamment en ce qui concerne l’actualité législative (Ecrans, PC INpact, ou Numerama sont des incontournables en la matière et ont fait un travail remarquable sur la loi Hadopi).
  3. Veille Culture/Média/Edition : là encore certains sites de cette catégorie remplissent une très efficace fonction de veille juridique. C’est le cas par exemple pour le site de Livres Hebdo, qui couvre généralement assez bien ce domaine, mais je vous recommande surtout le site ActuaLitté, qui réalise un travail de veille incroyable avec toujours un temps d’avance sur les questions juridiques et légales.
  4. Veille ciblée (avec Google News) : les outils de veille qui me servent le plus en ce moment sont des fils RSS positionnés à partir de requêtes ciblées entrées dans Google Actualités. Il s’agit d’une fonctionnalité de base proposée par le moteur de recherche qui permet de se tenir informé en temps réel des parutions en ligne relatives à un sujet précis. J’ai placé par exemple des fils sur des mots du genre Droit d’auteur, Propriété intellectuelle, Copyleft, Creative Commons, Domaine public, Numérisation + Bibliothèque, de manière à "cerner" les problématiques qui m’intéressent. Google News + Netvibes : un outil de veille très simple mais très performant, que je vous recommande vivement !
  5. Partage de signets : une sélection de liens vers des comptes Delicious ou Diggo, alimentés par des professionnels de l’information, à la fois orientés vers les questions juridiques et l’InfoDoc.
  6. Présentations et supports de formation : une sélection de diaporama glanés sur Internet, en particulier sur Slideshare, une source intéressante  pour trouver des synthèses sur les questions juridiques.
  7. Bibliosphère : le tableau ne serait pas complet sans une liste de biblioblogs, car les questions juridiques sont souvent débattues avec brio dans la profession, du Tour de toile du BBF, à Affordance en passant par le Bloc-notes de Jean-Michel Salaün, Bibliobession 2.0, DLog ou La Feuille (j’en passe et des meilleurs, bien sûr).

J’espère par cette démarche pouvoir contribuer à faire entrer les questions juridiques dans vos univers personnels d’information. Une bonne manière d’apprivoiser une matière qui peut sembler ardue au premier abord. La technologie des flux RSS est par ailleurs très importante dans le secteur juridique, où il importe de faire de la veille ciblée très réactive pour toujours être à jour du dernier état du droit.

Les commentaires vous sont bien sûr ouverts si vous souhaitez me faire parvenir vos remarques ou me signaler une ressource importante qui m’aurait échappé.

J’essaierai aussi de faire évoluer cet univers en fonction de mes trouvailles sur les outils 2.0 (il y a des choses incroyables à faire avec Delicious ou avec un outil comme Dipity … tant de choses à faire, si peu de temps …

Bonne découverte !

À propos de Lionel Maurel (Calimaq)

Ce blog est tenu par : Calimaq - aka Lionel Maurel Juriste & Bibliothécaire. Contact : calimaq at gmail point com
Cette entrée, publiée dans Les évolutions de S.I.Lex, est taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

4 réponses à Un univers netvibes S.I.Lex pour la veille en droit et en sciences de l’information

  1. Geemik Deb dit :

    Bonjour,
    Intéressant ce blog et aussi l’univers auquel je vais m’abonner. Je signale juste mon univers Netvibes autour du droit (avec des onglets spécifiques aux formations données à l’ESC Lille : droit des affaires, fiscalité, droit social…) : http://www.netvibes.com/esc-lille_law#
    A bientôt
    Geemik Deb

    • calimaq dit :

      Bonjour et merci pour ce commentaire.

      Votre Univers Netvibes est effectivement excellent et j’ai découvert pas mal de choses grâce à lui.

      Bravo par ailleurs pour ce que vous faites par ailleurs à l’ESC Lille en matière d’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de la documentation. C’est très inspirant.

      Et puis vous avez une façon de jouer avec votre image qui vous donne un style unique !

  2. Ping : Utilisation de Netvibes en établissement : les précautions à prendre « :: S.I.Lex ::

  3. Ping : Métier (12/05/09) « pintiniblog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s