La liberté numérique guidant le peuple

Regardez la vidéo ci-dessous. Vous allez sans doute la trouver un peu too much…

Songez maintenant qu’elle a été postée par un tunisien après le renversement du pouvoir par la Révolution de jasmin et regardez-là à nouveau.

Et pensez enfin que la France a été classée pour la première fois par Reporters sans Frontières sur la liste des pays sous surveillance, en raison des dérives constatées en matière de régulation d’Internet.

Pour apporter une contribution à la réflexion sur les libertés numériques, je vous propose cette présentation consacrée à la liberté d’accès à Internet, qui permet de faire rapidement le tour des sujets brûlants du moment : Hadopi et la riposte graduée, Filtrage et blocage, Accord ACTA, Neutralité du Net et Cybercensure.

Alors que les différents partis politiques, à gauche comme à droite, sont en train d’élaborer leurs propositions relatives au numérique pour les inclure dans leur programme pour 2012, il me paraît important de faire le point sur ces sujets pour se forger une opinion.

Mes collègues bibliothécaires y trouveront aussi des liens avec l’activité de nos établissements.

A lire également le très riche rapport "Révolution numérique" de la mission parlementaire sur les droits de l’individu dans la révolution numérique, ainsi que les 9 propositions de la Quadrature du Net pour adapter notre législation aux réalités technologiques et sociales de l’ère numérique.

En espérant que la liberté numérique guidera le peuple en 2012 ;-)

Pour finir un petit mashup du morceau Freedom de RATM et d’images terribles venues d’Iran, pays qui étudie très sérieusement la possibilité de placer sa population sous une cloche de verre numérique, en créant son propre réseau coupé d’internet.

Juridiquement, les deux vidéos qui illustrent ce billet constituent des contrefaçons et pourraient être retirées à tout moment, à la demande des ayants droit.

Mise à jour du 03/07/2011

Je poste également cette superbe infographie vidéo The Internet "soft war", par What’s Trending, qui dresse un tableau très complet de la cybercensure dans le monde, ainsi que de quelques moyens mis en oeuvre pour la combattre.

À propos de Lionel Maurel (Calimaq)

Ce blog est tenu par : Calimaq - aka Lionel Maurel Juriste & Bibliothécaire. Contact : calimaq at gmail point com
Cette entrée, publiée dans A propos des libertés numériques, est taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à La liberté numérique guidant le peuple

  1. antistress dit :

    Super diapo, merci pour tes productions toujours captivantes, dommage que je ne manque parfois de temps pour tout lire :-/
    Et très flatté d’être cité dans le diapo :-)

Laisser un commentaire - attention en laissant un commentaire sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'il soit placé sous la licence CC0.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s