Copyright Madness !

Le Copyright Madness, c’est la revue hebdomadaire que nous tenons, Thomas Fourmeux et moi, pour repérer et dénoncer les dérapages de la propriété intellectuelle. Droit d’auteur, marques, brevets : les titulaires de droits usent, et souvent abusent, de leurs prérogatives pour porter atteinte à des libertés fondamentales !

C’est souvent inquiétant, révoltant, voire désespérant. Mais cela peut également être assez désopilant, et c’est sans doute le ridicule qui viendra finalement à bout de tous ces trolls. Car n’oubliez pas la devise du Copyright Madness : « Si la propriété, c’est le vol ; la propriété intellectuelle, c’est le LOL ! » ;-)

Le Copyright Madness est publié toutes les semaines sur le site d’informations Numerama. Merci à eux de nous accueillir !

En semaine, suivez les délires de la propriété intellectuelle sur Twitter avec le hastag #CopyrightMadness. N’hésitez pas également à utiliser ce hastag pour nous signaler les abus que vous pourriez repérer. Le Copyright Madness a besoin de vous !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

  • le Worst of Copyright Madness 2012, repris sur Numerama. Le meilleur du pire de l’année 2012 en lmatière de dérapages de la propriété intellectuelle.
  • Ce numéro de l’émission de 14h42 d’Arrêt sur Images/Next INpact  : « Jousqu’où peut aller la Copyright Madness ? »

Et pour les plus mélomanes d’entre vous, sachez que le Copyright Madness dispose même de son hymne officiel, composé par l’immense Jérôme Choain !

5 réflexions sur “Copyright Madness !

  1. Bonjour.
    Nous projetons de sortir notre 1er EP qui intègre un titre usant de samples. Contrairement à des centaines de milliers de titres, le notre complique la donne vu l’origine des samples en questions. Je pense même que nous exploitons un vide juridique… Pour cela, j’aimerais avoir votre avis en vous envoyant un lien mais par mail (pas sur un blog). Y a-t-il un moyen de vous contacter personnellement ? Je vous remercie d’avance.

  2. Bonjour Mr Maurel,

    Actuellement étudiante en DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation, j’ai choisi de faire une présentation de votre carnet de veille, ainsi que de votre carrière.
    Il me manque cependant, et malgré toutes mes recherches, des informations importantes: la date de création de S.I.Lex, celle de Copyright Madness!, ainsi que la date à laquelle vous avez rejoint la Quadrature du Net. Pourriez-vous me communiquer ces dates SVP? Cela m’aiderait à avancer dans mon projet.

    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement
    Lizenn.

  3. Bonjour,
    Maître verrier et infographiste, je suis entrain de réaliser un vitrail sur le thème de Star Wars. J’ai appris que les droits ont été racheté par Disney et je souhaiterais me mettre en relation avec eux pour les formalités. Après quelques recherches je n’arrive pas à trouver le lien exact. Auriez-vous, s’il vous plait, ce lien à me communiquer. Je vous remercie pour votre compréhension. Bien cordialement

  4. Bonjour,
    Je prépare un ouvrage chez Vrin destiné aux enseignants de philosophie. Pour cet ouvrage, je voudrais utiliser des reproductions de tableaux afin de donner des outils et ressources motivants pour les élèves. Beaucoup de ces tableaux sont au Louvre et à Orsay. J’ai photographié, avec mon appareil photo personnel, les œuvres qui m’intéressent. Ce sont des peintres tombés dans le domaine public depuis longtemps (Rembrandt, Botticelli, Van Gogh,; etc.). Puis-je utiliser ces photos personnelles pour l’ouvrage ? La Régie des musée nationaux pourrait-elle contester cette utilisation ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      La RMN impose des restrictions à la réutilisation des images qu’elle produit elle-même, via des revendications de droit d’auteur et de droit à la réutilisation des informations publiques.

      Mais ce ne sera pas le a cas si vous prenez vous-même les photographies d’oeuvres entrées dans le domaine public figurant dans les collections du musée.

      Vous êtes libre de les réutiliser à toutes fins, y compris dans un cadre commercial.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.