SavoirsCom1

SavoirsCom1 est le collectif consacré aux politiques des Communs de la connaissance, que j’ai co-fondé avec Silvère Mercier (alias @Silvae).

Les valeurs et les principes action de SavoirsCom1 sont exprimées dans le Manifeste du Collectif.

En voici un résumé en 10 points :

1. La neutralité de l’Internet est vitale.

2. La protection des données personnelles doit être un élément de lutte contre des enclosures.

3. Dans la perspective d’une science ouverte au-delà du cercle académique, l’accès libre aux publications scientifiques doit primer face aux phénomènes d’appropriation de la recherche publique.

4. Les ressources éducatives libres sont autant de biens communs informationnels dont il faut encourager le développement.

5. L’ouverture des données publiques dans des conditions qui évitent les enclosures doit favoriser des cercles vertueux.

6. L’usage des logiciels libres est de nature à garantir aux utilisateurs la possibilité d’expérimenter, d’innover, de créer du code informatique ouvert et de qualité.

7. Le partage non marchand d’œuvres protégées doit être possible, et des mécanismes de rémunération alternatifs pour les auteurs doivent être explorés.

8. Le domaine public et les savoirs partagés doivent être encouragés, préservés et soutenus par les politiques publiques.

9. Placer les biens communs au cœur des modèles économiques de l’information.

10. Favoriser la création et le développement des biens communs informationnels sur les territoires.

Nous agissons pour défendre et promouvoir les Biens Communs de la connaissance. Alain Ambrosi donne cette définition de ce que sont les biens communs :

On parle de « bien commun » chaque fois qu’une communauté de personnes est animée par le même désir de prendre en charge une ressource dont elle hérite ou qu’elle crée et qu’elle s’auto-organise de manière démocratique, conviviale et responsable pour en assurer l’accès, l’usage et la pérennité dans l’intérêt général et le souci du ‘bien vivre’ ensemble et du bien vivre des générations à venir.

Les deux parrains du collectif SavoirsCom1, Hervé Le Crosnier et Philippe Aigrain, parlent dans les deux vidéos ci-dessous des biens communs.

SavoirsCom1 est un collectif ouvert. Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, contactez-nous !

Une réflexion sur “SavoirsCom1

  1. Zarnoz

    Bravo pour votre initiative……pendant que l’on passe son temps devant les infos télés on est en train de se faire blouser dans le monde réél……..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s