Mentions légales

Voilà un champ de blé : pouvez-vous me dire l’épi qui est sorti le premier de terre, et prétendez-vous que les autres qui sont venus à la suite ne doivent leur naissance qu’à son initiative ? Tel est à peu près le rôle de ces créateurs, comme on les nomme, dont on voudrait faire le genre humain redevancier.(…) En fait de littérature et d’art, on peut dire que l’effort du génie est de rendre l’idéal conçu par la masse. Produire, même dans ce sens restreint est chose méritoire assurément, et quand la production est réussie, elle est digne de récompense. Mais ne déshéritons pas pour cela l’Humanité de son domaine : ce serait faire de la Science, de la Littérature et de l’Art un guet-apens à la Raison et à la Liberté.

P.J.Proudhon. Les majorats littéraires, 1868.

Cette création par Calimaq est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Zéro (CC0), ce qui signifie qu’elle a été placée par son auteur volontairement dans le domaine public par anticipation. En utilisant cet instrument, le créateur de ce blog a définitivement renoncé à exercer son droit d’auteur et tous les droits connexes qu’il pouvait revendiquer sur cette création.

En l’absence d’indication contraire, cette licence concerne l’ensemble des contenus de ce blog (billets et pages) à l’exception des images qui l’illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d’origine).

Attention : en publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu’ils soient placés sous la licence CC0.

Accédez à la version complète de cette licence.

Pour en savoir plus sur le domaine public volontaire, je vous invite à lire le Manifeste pour le domaine public de Communia.

 

***

Le blog S.I.Lex est un service de communication au public en ligne édité à titre non professionnel au sens de l’article 6, III, 2° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004.

Ce blog s’est vu attribuer par la Bibliothèque nationale de France un N° ISSN :

ISSN  2262-9823 sous le titre clé S.I.Lex (France).

Son auteur et directeur de publication est Lionel Maurel (voir ici).

Les commentaires ne sont pas modérés a priori sur ce blog, qui est ouvert à la discussion. Le directeur de publication se réserve la possibilité de supprimer les commentaires qui auraient un caractère injurieux ou diffamatoires, ceux qui présenteraient un caractère manifestement auto-promotionnel ou n’auraient aucun lien avec les billets sous lesquels ils sont publiés.

Ce blog est hébergé par WordPress.com. En cas de réclamation sur le contenu de ce site, commentaire, image ou billet, je vous propose de m’adresser un courrier électronique : calimaq [at] gmail [point] com. La loi vous permet de vous adresser directement à l’hébergeur (voyez ici).

NB : Article 6, I, 4° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 :

« Le fait, pour toute personne, de présenter aux [hébergeurs du site] un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors qu’elle sait cette information inexacte, est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 EUR d’amende. »

7 réflexions sur “Mentions légales

  1. Bonjour, pourriez vous me dire comment indiquer une mention CC0 comme celle figurant sur votre blog ? Je ne maîtrise pas bien wordpress. Merci !

    1. Vous pouvez passer par le site de Creative Commons pour choisir la licence CC0 http://creativecommons.org/choose/zero/waiver

      Cela vous permettra de récupérer un bout de code en html qu’il faut ensuite coller dans un widget que vous pouvez ajouter dans une des colonnes de votre blog ou en pied de page.

      Vous pouvez aussi tout simplement écrire que votre site est sous CC0 dans un widget de texte et renvoyer vers la CC0 avec un lien.

  2. Bonjour ,
    Je veux savoir si puis je réutiliser des vidéos Youtube sous licence créative commons avec un logiciel de montage vidéos a des fins commerciales sans poursuite judiciaire ou autre de la part de Youtube ??

    J’attend vous lire c’est urgent
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.