Pourquoi la propriété intellectuelle doit changer (réponse de L. Lessig en vidéo)

Je vous recommande vivement de jeter un oeil à cette vidéo d’une conférence de Lawrence Lessig, consacrée à l’évolution de la propriété intellectuelle face aux nouvelles technologies. J’ai rarement entendu quelque chose d’aussi constructif et brillant à ce sujet.

Lawrence Lessig est professeur de droit à l’Université de Stanford, célèbre pour être le père des licences Creative Commons et l’une de figures les plus saillantes du mouvement de la Culture Libre. Dans cette intervention (sous titrée en français), il parle des nouvelles formes de créativité favorisées par les technologies numériques, de l’importance des contenus produits par les amateurs, de la culture du remix et de l’impact que ces nouvelles moeurs culturelles devraient avoir sur un système juridique complètement dépassé par les évènements.

Il démontre avec brio que la propriété intellectuelle et le droit d’auteur sont devenus des « superstructures » dont le sens se vide peu à peu face aux mutations qui affectent « l’infrastructure réelle » des technologies et de la création. Ces nouvelles architectures, qui sont celles du Web 2.0, appellent des formes renouvelées de réglementation, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler dans S.I.Lex : un Copyright 2.0 (voir ici et ici).

Je mets en exergue sa conclusion qui condamne la spirale répressive dans laquelle les législateurs se sont laissés emporter, au travers d’un parallèle qui me paraît très juste avec l’époque de la Prohibition aux Etats-Unis :

Je veux finir avec une chose bien plus importante que l’aspect économique : comment tout cela touche nos enfants. Il faut bien admettre qu’ils sont différents (…) Nous avions les cassettes, ils ont les remix. Nous regardions la télé, ils font la télé.

C’est la technologie qui les a rendus différents, et en la voyant évoluer, nous devons bien admettre qu’on ne peut tuer sa logique, nous ne pouvons que la criminaliser. Nous ne pouvons en priver nos enfants, seulement la cacher. Nous ne pouvons pas rendre nos enfants passifs, seulement en faire des « pirates ». Est-ce le bon choix ? Nous vivons à cette époque étrange, une prohibition où des pans de nos vies sont en désaccord avec la loi. Des gens normaux le vivent. Nous l’infligeons à nos enfants. Ils vivent en sachant que c’est à l’encontre de la loi. C’est extraordinairement corrosif, extraordinairement corrompant. Dans une démocratie, nous devrions pouvoir faire mieux. Faire mieux, au moins pour eux, et à défaut, pour l’opportunité économique. Merci de votre attention. (Applaudissements)

Seul problème: cette vidéo date déjà de mars 2007, et malgré la pertinence des arguments avancés par Lawrence Lessig, la propriété intellectuelle, partout dans le monde, s’est durçie plutôt que de s’ouvrir pour offrir un espace de légitimité à ces nouvelles formes de créativité.

« A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » J.F. Kennedy.

2 réflexions sur “Pourquoi la propriété intellectuelle doit changer (réponse de L. Lessig en vidéo)

  1. Ping : raffa's status on Monday, 03-Aug-09 07:07:25 UTC - Identi.ca

  2. Ping : Le droit à l’épreuve du Mashup Festival Film » OWNI, News, Augmented

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s