Avalanche de supports de formation !

La formation joue un rôle important pour moi, tout à fait complémentaire de la pratique du blog, et le premier semestre a été bien rempli de ce point de vue.

Le droit ne doit pas rester une affaire de professionnels, ni même de spécialistes, notamment pour ce qui touche aux questions numériques. De plus en plus sur la Toile, on voit des personnes concernées par les questions juridiques donner leur avis et je trouve souvent que ces opinions de juristes « amateurs » apportent des éléments intéressants, car elles s’écartent des paradigmes du discours des professionnels. Je laisse toujours traîner une oreille sur les forums par exemple, car on trouve parfois de belles pépites au détour d’une discussion qui s’aventure sur les territoires de Thémis.

Bien sûr, ces échanges sont souvent assez imprécis et ils ne disent pas toujours le droit « tel qu’il est », mais ils ouvrent une fenêtre sur le droit « tel qu’il pourrait être » et c’est cela qui est intéressant.

Si une Culture Amateur est bien en train de se développer en ce moment, quoi de plus normal qu’elle comporte une composante juridique ? Mais toute culture est affaire de connaissance et le droit reste souvent une matière hermétique au premier abord.

Dans ce sens, la formation est pour moi un moyen de contribuer à donner les bases qui permettent d’appréhender les problèmes juridiques, notamment en direction de mes collègues bibliothécaires qui sont confrontés constamment à des difficultés légales dans l’exercice de leurs missions (pas facile d’être un bibliothécaire au pays du droit d’auteur, je peux vous l’assurer !).

Pour leur donner une diffusion plus large, je mets à disposition les supports utilisés lors de diverses formations ces mois derniers  (disponibles également sur Slideshare). Ils portent sur le droit des publications, le droit d’auteur, le droit de l’internet, spécialement dans l’environnement numérique et dans le cadre de l’activité des bibliothèques.

Comme tout ce que je produis en ligne, ils sont placés sous la licence Creative Commons CC-BY, qui vous permet de les réutiliser en tout ou en partie, de les modifier, de les adapter, dans tous les cadres, y compris à des fins commerciales, à la seule condition de me citer comme auteur. Alors n’hésitez pas à remixer ! C’est encore le meilleur moyen de s’approprier les concepts.

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande d’aller faire un tour dans l’onglet « Ressources utiles » de la Mine de S.I.Lex, mon agrégateur Netvibes, dans lequel je rassemble toutes les synthèses pratiques que je peux trouver et qui commence à être bien garni.

PS : Merci à tous les étudiants et stagiaires qui ont participé à ces formations et avec qui j’ai eu de fructueux échanges !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s