Nouveau scandale alimentaire ! On a retrouvé de la propriété intellectuelle dans le chocolat (Copyright Madness spécial Pâques)

Pour Pâques, je vous propose sur Storify un Copyright Madness, spécialement dédié… au chocolat ! Du petit lapin doré de Lindt aux Sarments du Médoc, en passant par les Kit-Kat, le chocolat Milka et même l’impression 3D, vous verrez que les guerres de la propriété intellectuelle n’épargnent pas l’univers du cacao.

Mais heureusement, le chocolat est aussi un domaine dont la culture libre commence à s’emparer, comme le prouve cette tablette Space Invaders, dont la recette est publiée en Open Source !

Pour consulter ce Copyright Madness spécial chocolat, cliquez sur ce lien. Bonne dégustation !

3 réflexions sur “Nouveau scandale alimentaire ! On a retrouvé de la propriété intellectuelle dans le chocolat (Copyright Madness spécial Pâques)

  1. Lu dans le Storify associé : « Les imprimantes 3D constituent peut-être la prochaine technologie disruptive qui va révolutionner la manière de produire les objets, en donnant à tout le monde la capacité de les fabriquer chez soi au lieu de les acheter. ».
    Je ne peux que sourire devant tant de fausse naïveté !
    Pour faire ses chocolats avec une forme particulière, pas besoin d’imprimante 3D (à combien de $), un moule suffit, il en a des milliers (il est même possible d’utiliser certains moules à glaçons).
    Un exemple « space invaders » : http://www.instructables.com/id/Chocolate-Space-Invaders/

    1. Certes… Mais d’un, il y avait comme un brin d’humour dans ce billet et de deux, je pense quand même que l’impression 3D pourrait avoir des développements intéressants au niveau culinaire.

      La peuvre, c’est que l’imprimante de chocolats Choco Edge a permis la mise en place d’un service d’impression à la demande de chocolats personnalisés, qui ne pourrait pas exister avec de simples moules, qui supposent l’existence de formes prédéfinies.

  2. Pour la barre de choco space-invader, c’est le moule qui est fait avec une imprimante 3D. J’avais compris de manière implicite dans l’article que la barre était produite avec l’imprimante 3D. Ceci dit j’ai vu sur le web des « chercheurs :) » faire des gateaux en imprimante 3D. Bon faut se taper la programmation, à moins d’échanges libres des recettes-programmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s