Alors que le vote final de la loi Création et Internet est prévu pour demain, je vous propose d’aller faire un tour sur quelques sites qui permettent de se représenter d’une manière différentes les informations et les ressources nécessaires pour mieux comprendre ce texte.
On commence par les Inrockuptibles (qui tiennent en passant une intéressante rubrique sur leur site consacré au numérique) qui nous propose un tour du monde des pays qui ont tenté de mettre en place des systèmes de lutte contre le piratage, sous la forme d’une Google Map. Si « comparaison n’est pas raison », ce panorama permet de mesurer à quel point il est difficile de mettre en place efficacement une réponse au problème du téléchargement sur un mode répressif.
Le Projet Magellan (une association qui promeut de nouvelles formes d’accès à l’information sur Internet) a mis en place de son côté un véritable portail collaboratif de collecte de ressources liées à la loi Hadopi, comportant des documents, des liens et profils de personnalités s’étant engagées pour ou contre la loi. Le tout est aussi couplé à un moteur de recherche permettant de prolonger la recherche sur Interne (intéressante démarche, soit dit en passant, qui pourrait se décliner sur d’autres thèmes en partenariat avec des bibliothécaires).
Enfin, sur le site Dipity, outil bluffant pour créer des frises chronologiques thématiques, on trouve une timeline qui résume les grandes étapes de l’élaboration de la loi et qui présente la particularité de se prolonger dans l’avenir pour essayer d’imaginer l’après Hadopi. Excellent exercice d’anticipation législative !

Des variations géographique, documentaire ou chronologique sur le thème de la loi Hadopi, qui prouvent que ce texte aura quand même quelque part réussi à promouvoir la création sur Internet, mais peut-être pas de la manière dont ses concepteurs l’attendait !
(et pour suivre en direct le scrution de demain à l’assemblée, c’est là)
Si cet article vous a intéressé, voir aussi sur S.I.Lex :
- Une nouvelle formulation pour l’exception Bibliothèques dans la loi Hadopi 17/05/09
- Riposte graduée et loi Hadopi : où en est-on après le vote du Parlement européen ? 09/05/09
- Hadopi, jusqu’à la lie … et après ? 17/04/09
- La menace du “portail blanc” en bibliothèque paraît s’éloigner … 13/03/09
- Projet de loi Hadopi : la proposition de “portail blanc” en bibliothèque devrait nous faire voir rouge ! 19/02/2009
2 réflexions sur “La loi Hadopi, vue autrement”